Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Soutenance de Thèse - Damien Morier-Genoud

Soutenance de Thèse - Damien Morier-Genoud

Partagez :

Damien Morier-Genoud soutiendra sa thèse, « L’élaboration d’une historiographie native à Taiwan à l’ère contemporaine » (臺灣本土史學的建構與發展),

le mardi 5 juillet à 14h dans les salons de l’INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris.

La présente étude se propose d’analyser plusieurs tentatives de relecture de l’histoire taiwanaise au cours des quatre dernières décennies. Cette entreprise collective de réinterprétation du passé est l’œuvre d’opposants au régime nationaliste chinois à Taiwan et d’historiens issus du milieu académique qui, ensemble, dans le sillage de la libéralisation du régime insulaire, ont voulu exhumer la réalité intrinsèque et le vécu historique propre de la société insulaire jusqu’alors occultés par l’historiographie au service du pouvoir.

Alors que le Kuomintang avait imposé dans l’île, après 1945, une lecture du passé largement étrangère à la population locale, un récit nouveau fondé sur une perspective historique centrée sur Taiwan a vu le jour au tournant de la décennie 1980. En rupture avec la doxanationaliste chinoise d’après-guerre, ce récit s’est élaboré dans le sillage de la libéralisation du régime insulaire, en même temps qu’il en a été le catalyseur. La réflexion engagée dans ce travail s’intéresse sous l’angle narratif et discursif aux divergences d’interprétation qui sous-tendent l’histoire de Taiwan et ses modalités d’écriture à l’ère contemporaine. À quels types de constructions intellectuelles la réévaluation du passé insulaire par les activistes et les chercheurs taiwanais s’est-elle prêtée au cours des quarante dernières années ? Quelles grilles de compréhension des faits, quels cadres narratifs ressortent de l’élaboration d’une histoire proprement taiwanaise affranchie de la fiction nationaliste chinoise de la période autoritaire ? Sur quoi porte, au juste, cette nouvelle histoire ? Enfin, quels outils et modèles d’analyse sont susceptibles d’aider à sa compréhension ?


Crédits |
© 2017 - AFEC