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Soutenance de thèse - J. Pernin

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Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de la thèse de Judith Pernin, intitulée :

Images en mouvement. Pratiques indépendantes du documentaire en Chine (1990-2010)

Le jury est constitué de : Jacques Aumont, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse), Jean-Pierre Bertin-Maghit, professeur à Paris III, Michel Bonnin, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse), Eric Florence, maître de conférences à l’Université de Liège, Anne Kerlan, chargée de recherches au CNRS

La soutenance se déroulera le mardi 27 novembre 2012 à 14h à l’EHESS - salle du Conseil A - 190/198 av de France - 75013 Paris

Résumé :

Depuis une vingtaine d’années, le milieu du documentaire chinois est en proie à des transformations radicales, qui se manifestent notamment par la production de films indépendants qui complètent et remettent en cause ceux qui sont diffusés dans les institutions officielles chinoises. Cette thèse vise en premier lieu à replacer les documentaires indépendants chinois dans la continuité des œuvres et des théories qui les ont générés, afin de comprendre leur sens et de définir leurs spécificités. La rupture qu’effectuent ces films dans l’histoire du cinéma chinois est en premier lieu conceptuelle : l’émergence de ces films dans les années 1990 traduit une tentative de redéfinition du documentaire. Émancipés des institutions officielles de production et de distribution du documentaire, ces films prennent une nouvelle fonction en circulant dans les espaces non-officiels qui incarnent la transformation structurelle amenée par les acteurs de ce mouvement. En instituant de nouvelles pratiques documentaires, ce mouvement effectue une rupture esthétique similaire à certains égards à celle que représente le cinéma direct dans l’histoire du cinéma occidental. Si les réalisateurs indépendants se servent de méthodes fondamentalement opposées à celles, didactiques et autoritaires, du documentaire officiel de propagande antérieur aux années 1980, ils assimilent dans le même temps les derniers développements de l’histoire mondiale de cette forme, et construisent une esthétique fondée sur l’enregistrement de l’expérience subjective.


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