Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Soutenance de Thèse - Lin Chiung-Hwa

Soutenance de Thèse - Lin Chiung-Hwa

Partagez :

Madame Chiung-Hwa LIN soutiendra sa thèse « Xie Xuehong (1901-1970) : une révolutionnaire taiwanaise en quête de vérité », sous la direction de Monsieur Gilles GUIHEUX (laboratoire SEDET), le 09/09/2011 à partir de 14H en salles des thèses- Dalle des Olympiades -2è étage-105, rue de Tolbiac 75013 Paris.

Membres du jury : F. Mengin (CERI-SCiences Po), A. Roux (INALCO), C. Zheng (Univ de Provence) et G. Guiheux (Paris Diderot)

XIE XUEHONG (1901-1970), UNE REVOLUTIONNAIRE TAIWANAISE EN QUETE DE VERITE Dans les années 1990, la publication de la Biographie critique de Xie Xuehong, la réhabilitation de Xie par le Parti communiste chinois, et son retour dans la mémoire collective taiwanaise sont les indices du nouvel écho donné à la première révolutionnaire taiwanaise. Cette thèse revient sur la vie de Xie Xuehong d’abord à Taiwan, colonie japonaise puis territoire sous contrôle du Parti nationaliste (le Kuomintang), puis en Chine où elle s’exile. L’accent est mis à la fois sur son action — la promotion de l’émancipation des femmes, sa participation aux événements du 28 février 1947 ou à la création de l’Alliance démocratique de l’autonomie de Taiwan — et sur sa trajectoire intellectuelle — sa prise de conscience des rapports de classes, sa défense d’une identité taiwanaise.


Crédits |
© 2017 - AFEC