Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Seminaire - Séminaire doctoral Chine du CERI

Seminaire - Séminaire doctoral Chine du CERI

Partagez :

Séminaire doctoral Chine du CERI

Les deux prochaines séances du séminaire doctoral Chine du CERI auront lieu les

Mardi 2 décembre 2014 (14h-16h) :

Florence Lévy (doctorante en co-tutelle sous la direction d’Isabelle Thireau, CNRS-EHESS, et de Janine Dahinden, Université de Neuchâtel) :

Des métiers genrés à la prostitution, l’apprentissage de nouvelles pratiques genrées en migration par les migrants et migrantes de Chine du Nord en région parisienne. Présentation d’une partie de sa thèse. Discutante : Nadège Ragaru, CNRS-CERI.

Lundi 22 décembre 2014 (14h-16h) :

A Comparative Perspective of Doctoral research on China : doctoral programs in Hong Kong, Macao, Mainland China, and European Universities. Guest : Tak-Wing Ngo, Professor, University of Macao and Erasmus University Rotterdam.

Les deux séances auront lieu au : CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris, salle du conseil.

http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/seminaire-doctoral-chine


Découvrir le séminaire doctoral Chine du CERI

Françoise Mengin et Jean-Louis Rocca

Lieu de débat et d’analyse du monde chinois contemporain, ce séminaire a pour vocation de diffuser la recherche des doctorants et de la soumettre à la critique constructive. Deux types de séminaires sont proposés : une présentation par un doctorant de son travail en cours (projet de recherche, état d’avancement, un ou plusieurs chapitres de sa thèse) ; des retours sur des parcours doctoraux qui peuvent aider les étudiants dans l’élaboration de leur problématique ou la poursuite de leur travail d’enquête. Il s’adresse aux doctorants et post-doctorants, de Sciences Po ou de toute autre institution, travaillant sur la Chine, mais aussi à des étudiants dont le sujet peut éclairer ou tirer parti de problématiques développées à partir du terrain chinois.

Ce séminaire se propose ainsi de décloisonner les études chinoises en articulant l’approche area studies avec des approches plus disciplinaires. La méthodologie générale qui est privilégiée est celle de la sociologie historique comparée du politique afin d’appréhender les trajectoires du monde chinois dans leur complexité sans pour autant préjuger d’une quelconque « altérité chinoise ».

http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/seminaire-doctoral-chine


Crédits |
© 2017 - AFEC