Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Prolongation de l’appel à communication - Portraits de famille

Prolongation de l’appel à communication - Portraits de famille

Journée d’étude de l’AFEC

Partagez :

Journée d’étude de l’AFEC

Prolongation de l’appel à communication - Portraits de famille

En vue de sa prochaine journée d’étude dont le thème sera la famille en Chine, l’Association française d’Études chinoises lance un appel à contributions. La journée permettra de porter des regards croisés sur la famille en réunissant des spécialistes des différentes disciplines de la sinologie. Comme chacun sait, la famille est l’un des piliers de la culture chinoise où s’enracine le concept de la piété filiale et les logiques claniques ou lignagères. Elle a fait l’objet ces dernières années d’un foisonnement d’interrogations qui en ont profondément renouvelé notre perception.

  • Comment la famille est-elle représentée à travers les arts, la littérature ou les textes de loi par exemple ?
  • Comment s’organise-t-elle au quotidien ?
  • Quelles en sont les disparités régionales ?
  • Et comment a-t-elle évolué au fil du temps ?

Cette journée cherchera à poursuivre et à renouveler ces questions. Les mutations récentes de la famille chinoise, le rôle de la famille lors de différentes périodes de l’histoire chinoise, ainsi que le regard porté par les hommes de lettres ou les débats qu’elle a pu susciter sont autant d’instantanés qui pourront compléter la galerie de ces portraits de famille.


Les propositions de contributions devront être envoyées avant le 15 janvier 2015 par courriel à : pierre-emmanuel.roux univ-paris-diderot.fr

La journée se tiendra à Paris le samedi 4 juin 2016


Crédits |
© 2017 - AFEC