Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Projection- INALCO : Nouveaux regards chinois sur le Tibet

Projection- INALCO : Nouveaux regards chinois sur le Tibet

Lundi 30 Juin 2014 - de 17:00 à 21:45, Amphithéâtre 5

Partagez :

Trois films portant sur les relations entre la Chine et le Tibet seront diffusés dans l’enceinte de l’INALCO

Intervenants : Francoise Robin Département : Asie du Sud-est, Haute Asie, Pacifique, Etudes chinoises Type : Evènements culturels Langue : Tibétain, Chinois Région du monde : Asie et Pacifique


Nouveaux regards chinois sur le Tibet

Dialogue, Wang Wo, 2013, 102’ (vo chinois/tibétain, sous-titrée anglais)

Sinopsis :

Ce documentaire dresse la chronique d’une tentative d’établissement de dialogue, via Skype, entre le Dalaï-Lama et deux avocats des droits de l’homme chinois, Teng Biao et Jiang Tianyong. Ce dialogue est le fruit des efforts de l’intellectuel indépendant Wang Lixiong, lui-même marié à la militante tibétaine Tsering Woeser. Tourné presque intégralement en huis clos, au domicile du couple sino-tibétain, ce documentaire témoigne à la fois de l’impact des réseaux sociaux et du contrôle incessant qu’exerce sur eux le gouvernement chinois.

La lampe au beurre de yak

Hu Wei, 2013, 15’ (vo tibétain, sous-titrée français)

Sinopsis :

Ce court-métrage de fiction, qui a toutes les apparences d’un documentaire, met en scène un photographe invisible, son assistant tibétain et une famille de pasteurs nomades tibétains qui posent devant une série de décors de studio photo. Au travers des portraits et des décors qui se succèdent, des questions graves, personnelles ou collectives, sont abordées : la religion, le développement économique, la sédentarisation, l’amour et le deuil.

Note importante :

Ce film a été sélectionné à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes, 2013. En présence du réalisateur (à confirmer)

Tibetan Dreams

Yu Qiong, 2012, 72’ (vo chinois, sous-titrée anglais)

Sinopsis :

Au travers du portrait de trois Tibétains (Jonga, Karma et Dorje), amis d’enfance, ce documentaire révèle trois itinéraires de Tibétains originaires du Kham : l’une étudie la médecine tibétaine, l’autre est moine et le troisième étudie la peinture traditionnelle et chacun envisage son avenir différemment.

Ces trois films ont un point commun : ils ont été réalisés par des Chinois Han de République populaire de Chine, de manière indépendante et sans soutien de l’Etat chinois. Loin de la propagande officielle, ils permettent de découvrir un nouveau type de regard sur le Tibet, qui témoigne de l’intérêt et de l’attraction qu’exercent le Tibet et les Tibétains sur une partie croissante des couches intellectuelles et éduquées de la Chine contemporaine.

Organisé par la section Tibet et l’association Confluences tibétaines de l’Inalco, avec le soutien de la Société Française d’Etudes du Monde Tibétain. Du thé tibétain et des biscuits seront servis à la pause.


Liens : http://www.inalco.fr/evenement/nouveaux-regards-chinois-tibet


Crédits |
© 2017 - AFEC