Restez connecté :

Prix de thèse

Partagez :
  Sommaire  

Le prix de thèse existe depuis 1998. Il est généreusement financé depuis sa création par l’AFEC et la représentation de Taiwan en France financé par l’AFEC. Il récompense généralement deux travaux (parfois trois) : un premier sur la Chine ancienne et classique et un second sur la Chine moderne et contemporaine. Il est remis, en principe, par le représentant de Taiwan en France lors de l’assemblée générale de l’AFEC.

  Règlement

Un double prix, d’un montant annoncé ultérieurement, récompense chaque année lors de l’assemblée générale (à l’automne) deux thèses de doctorat soutenues en France durant l’année précédente.

Les critères retenus sont l’excellence et le caractère novateur de la recherche. Tous les domaines qui touchent les études chinoises sont concernés, toutes disciplines confondues. Le prix est ouvert aux candidats de toutes nationalités, la seule condition étant d’avoir préparé et soutenu sa thèse dans une institution universitaire française, et d’avoir obtenu les félicitations du jury lors de la soutenance. Les thèses considérées par le jury se rattachent nécessairement aux « Études chinoises » ; en conséquence, la bibliographie doit être principalement composée de sources en langue chinoise.

Le jury est composé du Président de l’AFEC et de spécialistes, choisis par le Conseil de l’AFEC en fonction des thèses en compétition, qui peuvent être les rapporteurs de ces thèses.

Chaque thèse est confiée à un membre du jury choisi pour sa compétence dans le domaine. Celui-ci prépare un rapport qu’il présente lors des délibérations. Tous les membres de chaque jury ont accès à toutes les thèses en compétition. Le vote final se déroule à bulletin secret. Le résultat des délibérations est rendu public au plus tard au printemps.


Procédure

Le dossier de candidature doit comporter :

- un exemplaire de la thèse

- un résumé de la thèse

- le rapport de soutenance

- un curriculum vitae

- et une lettre de candidature (mentionnant toutes les coordonnées du candidat)

Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 10 Mars de l’année d’attribution du prix à :

AFEC - EHESS 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Gladys Chicharro ou [Pierre-Emmanuel Roux]


  Lauréats

2015 : Les Prix de thèse de l’AFEC 2015 ont été décernés le 18 Novembre 2016 par Monsieur Hu Cheng-Hao et Madame Lu Mei-chen du Bureau de représentation de Taipei en France, au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

Les lauréats des Prix de thèse 2015 sont :

— * Claude Chevaleyre pour sa thèse intitulée Recherches sur l’institution servile dans la Chine des Ming et des Qing, sous la direction de Pierre-Étienne Will (Collège de France, EHESS).

— * Florence Lévy pour sa thèse intitulée Entre contraintes et interstices, l’évolution des projets migratoires dans l’espace transnational, une ethnographie des migrants de Chine du Nord à Paris, sous la direction d’Isabelle Thireau (EHESS) et Janine Dahinden (Université de Neuchâtel).

Le Prix spécial du jury a été décerné à :

— * Alexis Lycas pour sa thèse intitulée Représenter l’espace dans les textes du haut Moyen Âge chinois. Géographie politique, humaine et culturelle de la région du Jingzhou, sous la direction de François Martin puis Pierre Marsone (EPHE, CRCAO).


2014 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2014 sont :

— * Alice Bianchi , Mendiants et personnages de rue dans la peinture chinoise des Ming et des Qing, INALCO, sous la direction de Frédéric Wang et de Cédric Laurent.

— * Pauline Sebillaud, La distribution spatiale de l’habitat en Chine dans la plaine centrale à la transition entre le néolithique et l’âge du Bronze (env. 2500-1050 av. notre ère), en cotutelle à l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction d’Alain Thote et à l’Université du Jilin sous la direction de Wang Lixin.


2013 : Les prix de thèse de l’AFEC 2013 ont été décernés au terme de l’Assemblée générale.

Le 1er prix de thèse a été attribué à :

— * Stéphanie Homola (EHESS), Connaissances du destin : anthropologie des pratiques de divination contemporaines en Chine et à Taïwan, dirigée par Jean-Claude Galey et Marc Kalinowski.

— * Pierre-Emmanuel Roux (EHESS), La trinité antichrétienne : essai sur la proscription du catholicisme en Chine, en Corée et au Japon (XVIIe -XIXe siècles), dirigée par Pierre-Etienne Will.

Le Prix spécial du jury a été attribué à :

— * Georges Favraud (Université Paris-Ouest), La communauté villageoise de Litang, et ses transmissions généalogiques et rituelles dans la construction de la modernité chinoise (du XIXe siècle à nos jours) , dirigée par Brigitte Baptandier.


2012 : Les Prix de thèse de l’AFEC 2012 ont été décernés le 30 Novembre 2013 par Monsieur Chi Wang-der et Madame Lu Mei-chen du Bureau de représentation de Taipei en France, au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1ers prix décernés à Sylvie Beaud, Masque en parade – Etude d’une identité Han à la jonction du politique et du rituel : l’exemple du théâtre de Guan Suo (Yunnan, Chine), soutenue à Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Brigitte Baptandier.

— * Judith Pernin, Images en mouvement. Pratiques indépendantes du documentaire en Chine (1990 - 2010), soutenue à EHESS, sous la direction de Jacques Aumont et Michel Bonnin.

— * Prix spécial du jury décerné à Jérôme Soldani, La fabrique d’une passion nationale. Une anthropologie du baseball à Taïwan, soutenue à l’Université Aix- Marseille, sous la direction de Sébastien Darbon.


2011 : Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés le 17 Novembre 2012 par Monsieur l’Ambassadeur Lu Ching-long et Madame Lu Mei-chen, du Bureau de représentation de Taipei en France au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix décerné à Wu Hsiu-Chi pour une thèse intitulée Peuplement et dynamique culturelle à l’âge de fer ancien et récent dans le Nord-Est et le Nord de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques du site de Chiwulan (lIan, Nord-Est de Taïwan, 650-1850 EC), soutenue à Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Valentine Roux.

— * 2nd prix décerné à Katiana Le Mentec pour une thèse intitulée Vivre le bouleversement du barrage des Trois Gorges. Analyse ethnologique des outils d’interprétation et des processus de résilience, soutenue à Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Brigitte Baptandier.


2010 : Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés le 23 Juin 2011 par Monsieur Michel Ching-long Lu et Monsieur Lee Shu-cheng du Bureau de la Représentation de Taipei en France au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix décerné à Eric Lefebvre pour une thèse intitulée La collection de Ruan Yuan (1764-1849), un cas de transmission du patrimoine culturel en Chine, soutenue à Paris IV.

— * 2nd prix décerné ex-aequo à Amandine Monteil pour une thèse intitulée Emploi informel et gestion des inégalités sociales en Chine urbaine. Les politiques de promotion de « l’emploi communautaire » parmi les « groupes vulnérables » à Chengdu (2006-2009) et Zhang Kai pour une thèse intitulée Droit au délogement et protection du patrimoine : Xiangyuan Lu et Gujia Lu, deux projets de rénovation dans la Vieille Ville de Shanghai (2003 - 2009).


2009 : Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés par M. Michel Ching-long Lu et M. Lee Shu-cheng du Bureau de la Représentation de Taipei en France au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix décerné à Mathieu Duchâtel pour une thèse intitulée La politique de sécurité nationale à Taiwan sous la présidence indépendantiste de Chen Shuibian (2000-2008), soutenue à l’IEP Paris.

— * 2e prix décerné à Solange Cruveillé pour une thèse intitulée Le renard dans les textes chinois de l’époque pré-impériale à la dynastie des Qing : de la légende à la fiction, de la démonisation à l’humanisation, soutenue à l’université d’Aix Marseille.


2008 : Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés par M. Michel Ching-long Lu et M. Lee Shu-cheng du Bureau de la Représentation de Taipei en France le vendredi 26 juin 2009 au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix : Muriel Peytavin pour une thèse intitulée La peinture de paysage sous la dynastie des Yuan (1279-1368). La constitution d’une norme à partir des oeuvres de Mi Fu (1051-1107) et de Mi Youren (1074-1151), soutenue à l’Université Paris IV.

— * 2e prix : Lee Wei-yi pour une thèse intitulée Institution des imaginaires collectifs et institutions de mémoire à Taiwan, soutenue à l’EHESS.


2007 : les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés pour l’année 2008 par MM. Lu et Lee du Bureau de la Représentation de Taipei en France le vendredi 20 juin 2008 au cours de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix : Chloé Froissart, Quelle citoyenneté pour les travailleurs migrants en RPC : le cas de Chengdu.

— * 2e prix ex aequo : Frédéric Constant , Le Droit mongol dans l’État impérial sino-mandchou (1644-1911) entre autonomie et assimilation et Pénélope Riboud, La Religion iranienne au sein des communautés centrasiatiques de Chine du IVe au Xe siècle. Étude des matériaux archéologiques, épigraphiques et textuels.


2006 : Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés pour l’année 2007 par MM. Lu et Lee du Bureau de la Représentation de Taipei en France le jeudi 21 juin 2006 au cours de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix : Béatrice L’Haridon, La recherche du modèle dans les dialogues du Fayan de Yang Xiong (53 av. J. -C. - 18 apr. J. -C. ) : écriture, éthique et réflexion historique à la fin des Han occidentaux.

— * 2e prix ex aequo : Chen Tsung-ming, Les jésuites à Taiwan de 1951 à 1975 et Christine Vidal, Le Putuoshan, un site cosmopolite. Le culte bouddhique voué à Guanyin dans la Chine contemporaine.


2005 : Les Prix de thèse de l’AFEC 2006 ont été décernés par le Directeur des Affaires culturelles du Bureau de la Représentation de Taiwan en France le vendredi 9 juin 2006 au cours de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

— * 1er prix : Sebastian Veg, Fictions chinoises du pouvoir et du changement politique : Kafka, Brecht, Segalen, Lu Xun, Lao She, 1 vol., soutenue le 18 décembre 2004 à l’Université d’Aix-Marseille I.

— * 2e prix : Xavier Paulès, L’opium à Canton, 1912-1937. Essais de mainmise politique et pratiques sociales, soutenue le 31 mars 2005 à l’Université Lyon 2.


2004 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2004 sont :

— * 1er prix : Luca Gabbiani , Orpheline d’un empire : La ville de Pékin et sa gestion à la fin de la dynastie des Qing (1800-1911).

— * 2e prix ex-aequo : Delphine Spicq, La politique de l’eau et l’hydraulique dans la plaine du Nord de la Chine : le cas de Tianjin, 1900-1949 et Bernard Allanic, Les corpus de caractères et leur dimension pédagogique dans la Chine ancienne et contemporaine.


2003 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2003 sont :

— * Olivier Venture, Étude d’un emploi rituel de l’écrit dans la Chine archaïque (XIIIè-VIIIè siècle avant notre ère) : Réflexion sur les matériaux épigraphiques des Shang et des Zhou occidentaux.

— * Mau Chuan-Hui, L’industrie de la soie en France et en Chine : de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle : échanges technologiques, stylistiques et commerciaux.


2002 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2002 sont :

— * Caroline Bodolec, La Voûte en aérien dans l’architecture chinoise : des Wuliang Dian au Yaodong.

— * Patricia Batto, La presse quotidienne taïwanaise (1945-2000) : le groupe Lianhebao.


2001 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2001 sont :

— * Zhao Bing, Les officines de potiers de Jizhou au Jiangxi du Xe siècle au XIVe siècle.

— * Françoise Naour, Le courant de conscience dans la littérature romanesque chinoise contemporaine : le cas de Wang Meng (1978-1980).


2000 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2000 sont :

— * Isabelle Landry-Deron, L’illustration des positions de la Compagnie de Jésus sur la Querelle des rites chinois dans la « Description de l’empire de la Chine et de la Tartarie chinoise » du P. Du Halde (1735) : recherches sur les sources françaises et chinoises.

— * Florence Bretelle-Establet, La santé en Chine du Sud (Yunnan, Guangxi, Guangdong) à la fin de l’Empire et au début de la République.


1999 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 1999 sont :

— * Fabienne Jagou, Le 6e Panchen Lama : traître ou visionnaire ?

— * Claire Saillard, Contact des langues à Taïwan : interactions et choix de langues en situations de travail.


1998 : Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 1998 sont :

— * Andréa Bréard, Re-Creation of a Mathematical Concept in Chinese Discourse : « Series » from the 1st tothe 19th Century".

— * Corine Eyraud, L’entreprise d’État chinoise : de « l’institution sociale totale » vers l’entité économique ?.


Crédits |
© 2017 - AFEC