Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Médecine, religion et société dans la Chine médiévale

Médecine, religion et société dans la Chine médiévale

Catherine Despeux (dir.)

Partagez :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Médecine, religion et société dans la Chine médiévale : Étude de manuscrits chinois de Dunhuang et de Turfan, dirigé par Catherine Despeux, avec la collaboration d’Isabelle Ang (Paris, Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises, 2010. 3 tomes sous étui, 1386 pages, 84 ill., 16 pl. couleurs h.t.)

Despeux Dunhuang Turfan

Présentation

Cette publication est le fruit d’un programme de recherche international mené de 2001 et 2007 sous la direction de Catherine Despeux. Les trois tomes regroupent des études et des descriptions de près de quatre cents manuscrits provenant de Dunhuang 敦煌 et de Turfan 吐魯番 en Asie centrale et relatifs aux pratiques de santé. Les thèmes abordés concernent non seulement les institutions et les pratiques médicales (théorie, diagnostic, pharmacopée, thérapies), mais aussi la vie sociale et religieuse avec l’hygiène de vie, la sexualité, les pratiques de longévité, le calendrier et le commerce. Les textes sont complétés par des index des remèdes cités dans les manuscrits, des noms de symptômes, des noms de lieux, des dates, et une abondante bibliographie.

Neuf chercheurs ont principalement apporté leur contribution à l’ouvrage : Alain Arrault (École française d’Extrême-Orient), Chen Ming (Université de Pékin), Catherine Despeux (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Ute Engelhardt (Université de Munich), Fang Ling (Centre National de la Recherche scientifique), Donald Harper (Université de Chicago), Elisabeth Hsu (Université d’Oxford), Vivienne Lo (Sir Wellcome Institute de Londres) et Éric Trombert (Centre National de la Recherche Scientifique).


Crédits |
© 2017 - AFEC