Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Décès de Jean-Pierre Diény- Sinologue Français, directeur d’études à (...)

Décès de Jean-Pierre Diény- Sinologue Français, directeur d’études à l’EPHE

Partagez :

In memoriam,

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre maître et collègue Jean-Pierre Diény, directeur d’étude à l’EPHE, le samedi 3 mai, à Thonon.

À l’EPHE, où il occupait la chaire Histoire et philologie de la Chine classique, Jean-Pierre Diény a formé de très nombreux sinologues, dont plusieurs sont aujourd’hui membres du CRCAO. Il laisse à tous le souvenir d’un immense savant, et d’un maître à la fois modeste et bienveillant. Son œuvre compte de nombreux livres, dont un magnifique recueil de ses articles publié par l’Institut des Hautes Etudes Chinoises en 2012 (Images et représentations du monde dans la Chine ancienne, 670 p.)

Une liste complète de ces publications est accessibles en cliquant sur ce lien : http://www.afec-etudeschinoises.com/IMG/pdf/19-1-Biblio-Dieny-2.pdf

Pour ceux qui désirent lui rendre un dernier hommage, la cérémonie funéraire aura lieu au Temple protestant de Palaiseau, 33 avenue du Président Wilson, vendredi 9 mai, à 14h.

Pour s’y rendre, il faut descendre à la gare RER de Massy-Palaiseau et sortir côté avenue Carnot (sortie en tête du train en arrivant de Paris), il faut prendre sur la droite (une fois sorti de la gare) et marcher 5 minutes.

Après la cérémonie, il sera enterré au cimetière de Châtillon.

Nous adressons toute notre compassion et notre soutien et transmettons nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre sympathie à ces proches et à tous ceux qui ont eu la joie de connaitre Jean-Pierre Diény.

Membres de l’Association Française d’Etudes Chinoises (AFEC)


Crédits |
© 2017 - AFEC