Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Conférence - Nouvelles connaissances de la commanderie impériale de Dunhuang (...)

Conférence - Nouvelles connaissances de la commanderie impériale de Dunhuang sous les Han antérieurs

mardi 28 octobre 2014, à 18H00

Partagez :

Nouvelles connaissances de la commanderie impériale de Dunhuang sous les Han antérieurs

Arnaud Bertrand (Sinologue et Doctorant CRCAO/UMR 8155 )

Mardi 28 octobre 2014, à 18H00 dans la salle de conférences, au premier étage du Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 PARIS.


Résumé de l’intervention

Quelles connaissances avons-nous de Dunhuang avant l’implantation du Bouddhisme ? Au second et premier siècle de notre ère, les forces armées de la dynastie des han antérieur parviennent à conquérir, contrôler et occuper la région actuelle du Gansu correspondant alors au corridor du Hexi 河西 antique. En quelques années, ce corridor sera pourvu de quatre commanderies impériales : Wuwei, Zhangye, Jiuquan et Dunhuang. Cette dernière, dont la date de fondation reste incertaine, permet tout autant de filtrer les accès vers les régions occidentales que de sécuriser une région placée sous la constante menace de forces militaires ennemies dont celles des Xiong’nu, des Qiang, des Wu Sun…

Nous disposons, pour cette période historique, de données historiques et archéologiques de plus en plus fécondes. Outre les récits historiques transmis de dynasties en dynasties, le climat sec de Dunhuang permet également la bonne préservation de sites archéologiques antiques et de matériel remontant à l’empire des Han. Depuis les premières explorations de Aurel Stein au début du siècle dernier, notre approche sur la formation de Dunhuang s’est toutefois nettement développée ces dernières années par la découverte entre 1990 et 1992 d’un site archéologique qui changera littéralement notre connaissance sur Dunhuang à cette époque. Situé à 80 km à l’est de la ville actuelle de Dunhuang, le site de Xuanquan 悬泉 qui avait la fonction de relais postal de la commanderie, a délivré un matériel archéologique et historique de très grande importance. Près de 23.000 documents sur bois dont 2000 contenant une dates fournissent des informations diverses sur le fonctionnement de cette commanderie entre le premier siècle av. J.-C et le second siècle de notre ère. Les premières études sur ces documents permettent notamment de mieux comprendre les phases de formations et de premier développement d’une commanderie impériale aux marges de la chine des Han.

Je vous propose, par le biais de nouvelles sources archéologiques et documentaires, de proposer une reconstitution des faits concernant l’administration de la commanderie de Dunhuang au premier siècle av. J.-C, lorsque celle-ci formait la plus occidentale des commanderies impériale des Han antérieur. Nous étudierons notamment le passage d’une occupation militaire à la formation d’une administration civile.


Contacts :

contact seechac.org

http://seechac.org/activites/


Crédits |
© 2017 - AFEC