Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Conférence - La passe du Soleil dans l’oasis de Nanhu 南湖 (Dunhuang ; (...)

Conférence - La passe du Soleil dans l’oasis de Nanhu 南湖 (Dunhuang ; Chine)

Auditorium Guimet - Jeudi 1er décembre

Partagez :

La passe du Soleil dans l’oasis de Nanhu 南湖 (Dunhuang ; Chine) : Ce que l’archéologie révèle d’une zone stratégique fondamentale sous l’empire des Han antérieurs pour l’accès aux routes de la soie

Arnaud Bertrand Doctorant spécialisé dans l’archéologie et l’histoire de la dynastie des Han à l’École Pratique des Hautes Études et affilié au Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO/UMR8155). Assistant de direction de l’AFAO.

Jeudi 1er décembre 2016 à 14h30

Argumentaire :

La commanderie de Dunhuang, située aux marches occidentales des Han antérieurs (206 av. J.-C. - 8 apr. J.-C.), est le résultat d’une intense politique de conquête et d’occupation militaire. C’est un territoire immense et hostile que les Chinois ont été amenés à affronter, à dominer et à baliser. En quelques années, ils fortifient les zones sensibles, développent l’agriculture locale, appliquent une stratégie migratoire et installent deux passes fortifiées au départ des itinéraires qui mènent vers les cités-états du Taklamakan. Celle du nord-ouest, la passe de Jade, est bien connue par l’archéologie. Celle du sud-ouest, la passe du Soleil, demeure introuvable et ce malgré ses fréquentes mentions dans les anciens textes chinois et les riches travaux de terrains conduits depuis le début du siècle dernier. De récentes prospections menées dans l’oasis de Nanhu ont révélées la découverte d’un ancien site fortifié dont le plan au sol semble correspondre à celui d’une ancienne passe sous les Han. Sommes-nous désormais capable de connaitre le lieu à partir duquel militaires, ambassadeurs et commerçants quittaient l’empire chinois pour emprunter l’axe Sud des « routes de la soie » ?

Lieu : Auditorium Jean François Jarrige, Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 avenue Iéna, 75116 Paris.

Conditions d’accès : Sans réservations préalable, dans la limite des places disponibles.

Lien : http://www.afao-asso.fr/


Crédits |
© 2017 - AFEC