Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Conférence - Catherine DESPEUX : Des techniques d’élaboration du thé à (...)

Conférence - Catherine DESPEUX : Des techniques d’élaboration du thé à l’époque des Tang

Jeudi 14 janvier 2016, de 11 h à 13 h

Partagez :

Des techniques d’élaboration du thé à l’époque des Tang

Catherine DESPEUX

Jeudi 14 janvier 2016, de 11 h à 13 h

La boisson du thé prit de l’essor à l’époque où Lu Yu 陸羽 (733-804), un orphelin adopté par un moine et devenu plus tard un petit fonctionnaire dans le Jiangnan, écrivit le premier ouvrage sur le sujet, devenu un classique. Partant de ce texte, nous présenterons les principaux éléments de la fabrication d’un thé non fermenté à partir des feuilles et tiges du théier, depuis la récolte, le séchage jusqu’au conditionnement, puis de la préparation par décoction d’un thé qui n’était alors pas infusé ; la mode du thé infusé et fermenté se développera plus tard. Nous examinerons aussi les objets et ustensiles nécessaires pour toutes ces opérations et pour la dégustation qui sont décrits de manière détaillée dans le Classique du thé (Chajing 茶經) ; ces descriptions sont confirmées par des découvertes, lors de fouilles archéologiques, d’objets et de peintures murales de tombes.

Catherine Despeux, professeur émérite à l’INALCO, historienne, est spécialiste de l’histoire des religions, de la pensée et de la médicine chinoises. Sa traduction du Classique du thé a été publiée en 2015 (Editions Payot et Rivages).

La présentation aura lieu à l’EHESS, bâtiment Le France, 190-198 av de France 75013 Paris, salle 681, dans le cadre du séminaire « Techniques, Objets et Patrimoine : ce que le Patrimoine culturel immatériel change pour la Chine », de C. Bodolec (CNRS), M. Bussotti (EFEO) et F. Obringer (CNRS). Pour information : michela.bussotti efeo.net.


Crédits |
© 2017 - AFEC