Restez connecté :

Accueil du site > Actualités > Colloque - Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux (...)

Colloque - Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine

Nanterre - jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016

Partagez :

Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social

Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment B, salle des conférences. Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016

Ce colloque s’intéresse aux spécialistes religieux chinois d’aujourd’hui, dont l’existence et les pratiques quotidiennes portent la marque des profonds bouleversements du XXe siècle. Il voudrait affiner notre connaissance des changements vécus, en contexte de modernité, par les différentes figures de ce que l’on a l’habitude d’appeler les religions chinoises — le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, les religions locales : moines ou officiants héréditaires, lamas réincarnés, médiums, géomanciens, chamanes, ritualistes musiciens, astrologues, spécialistes de divination ou d’écriture inspirée, maîtres d’arts martiaux, ascètes, méditants, et autres guérisseurs. L’intérêt se porte en priorité sur des vieux maîtres entrés en religion au début de la période maoïste, renvoyés à la vie laïque durant la Révolution culturelle (1966-1976), puis retournés à la vie religieuse au début des années 1980, pour œuvrer, depuis, au renouveau du phénomène religieux. À la fois dépositaires de savoirs anciens s’inscrivant dans les chaînes de transmission dont ils se veulent les continuateurs, et témoins de plusieurs décennies d’interdiction religieuse, ces hommes et ces femmes qui ne sont plus aujourd’hui qu’une poignée sont porteurs de récits et de descriptions irremplaçables. D’une autre manière, leurs disciples sont aussi à même de raconter ce qu’ils ont perçu et appris de ces vieux maîtres et de témoigner des mutations plus récentes du paysage religieux et de la société chinoise tout entière. En portant la focale sur des études de cas, ce colloque propose tout à la fois de restituer la palette des compétences des maîtres religieux au fil des périodes et des contextes régionaux, d’interroger l’hétérogénéité et la porosité des rôles, et, autant que possible, de reconstituer des logiques d’ensemble.

Pour le déjeuner, participants et auditeurs sont invités à un buffet sur place. Pour nous aider dans la prévision de ce repas, merci d’indiquer si vous pensez participer à ce colloque (ou à l’une des journées) à Nicola Schneider : schneidernicola hotmail.com avant le lundi 21 mars 2016.

Cliquez icipour accéder au programme complet du colloque

Plan de l’université de Nanterre


Crédits |
© 2017 - AFEC