Restez connecté :

Musée Cernuschi

Inauguré le 26 octobre 1898, le Musée Cernuschi est l’aboutissement du legs de l’hôtel particulier et des collections asiatiques à la Ville de Paris du généreux collectionneur d’origine milanaise, Henri Cernuschi (1821-1896).

Le musée conçu comme un petit hôtel particulier abritait à l’origine 5 000 pièces. Celles-ci étaient déployées autour du Buddha provenant du temple Banryûji à Tôkyô, acquis, démonté pour le transport et remonté par Cernuschi. C’est le secrétaire d’Henri Cernuschi, Eugène-Benoît Causse, nommé conservateur du musée qui en assuma l’ouverture en 1898. L’emplacement des meubles et des objets restaient fidèles à l’ordonnancement du temps de leur propriétaire.

L’originalité du musée Cernuschi réside dans la spécificité de ses collections centrées autour de l’aire culturelle chinoise. Le lien qui unit les principaux pays représentés est l’utilisation d’une écriture commune dans leur histoire : les idéogrammes chinois. La Chine, la Corée, le Japon et le Viêt Nam ont tous été marqués historiquement et /ou culturellement par la civilisation chinoise. Le bouddhisme, le confucianisme en sont les liens les plus visibles. Des œuvres provenant d’autres aires culturelles, comme la Haute-Asie, témoignent d’une volonté des directeurs successifs d’établir une histoire de l’art comparative et reflètent une conception élargie de l’Extrême-Orient, telle qu’elle a été envisagée à partir des années 1930, en particulier au travers des publications de René Grousset, académicien, directeur du musée Cernuschi.

Aujourd’hui, le musée est une institution internationale. Par la richesse et la qualité de ses collections, il se place au second rang des musées d’art asiatique en France et possède la cinquième collection d’art chinois en Europe. En France, il est la seule institution patrimoniale municipale abritant des œuvres asiatiques de haut niveau. Régulièrement enrichi par des dons et des achats, il compte actuellement 12 000 pièces.

http://www.cernuschi.paris.fr/


Crédits |
© 2017 - AFEC