Restez connecté :

Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds chinois

Les collections chinoises de la BM se sont constituées à partir de plusieurs fonds.

  • fonds de l’ancien Institut franco-chinois de Lyon, qui accueillit entre les années 1921 et 1946 des centaines d’étudiants chinois, venus dans le cadre du mouvement « travail études » (勤工俭学运动,). La bibliothèque et les archives de cet institut ont été transférées à la bibliothèque de Lyon dans les années 1980 et concernent la littérature et la politique de la Chine moderne. C’est un fonds particulièrement intéressant car il s’agit d’une bibliothèque qui, à l’inverse des autres bibliothèques sinologiques françaises, a été mis en place par des Chinois, selon une logique chinoise.
  • don Jacques Guillermaz (1911-1998), diplomate et militaire, spécialiste de la Chine du XXe siècle, et en particulier du Parti Communiste Chinois. Le don est centré sur la période républicaine chinoise et la révolution culturelle.
  • don Michelle Loi (1926-2002), spécialiste de la littérature chinoise moderne, et plus particulièrement de Lu Xun.
  • don Michel Soymié (1924-2002), spécialiste de la littérature et des religions populaires chinoises. - Enfin, la bibliothèque a reçu plus de 12 000 ouvrages chinois de la bibliothèque jésuite des Fontaines de Chantilly ce qui lui a permis de s’enrichir d’ouvrages centrés dans le domaine religieux et la présence chrétienne en Chine

Les références de cet ensemble documentaire sont consultables en partie dans le catalogue en ligne de la BM de Lyon. La recherche est possible en pin yin (entièrement désagrégé) ou caractères (avec espace entre deux caractères).

http://catalogue.bm-lyon.fr/


Crédits |
© 2017 - AFEC